Accessibilité numérique, le numérique pour tous

L’accessibilité numérique c’est mettre à disposition de tous les utilisateurs, quels que soient leur handicap, leur âge ou leur situation matérielle, les ressources numériques (qu’il s’agisse de tv numérique, de téléphonie mobile ou du web).


L’Europe considère l’accessibilité numérique comme une obligation citoyenne. Les mesures prises diffèrent selon le domaine. Pour le web, des normes techniques ont été établies par le World Wide Web Consortium (W3C) et regroupées sous le terme WIA (Web Accessibility Initiative (WAI). Par exemple, il est recommandé d’éviter de faire passer une information en se basant uniquement sur une différence de couleurs, ce qui handicaperait les daltoniens dans l’accès à l’information. Autre exemple : une alternative textuelle doit être proposée pour chaque visuel utilisé sur le site, ainsi un aveugle pourra écouter cette description via un dispositif adapté. C’est au concepteur du site de prendre en compte toutes ces normes pour rendre son site web accessible par tous.

Quel intérêt pour les entreprises ?

Pour les entreprises, l’enjeu est important. Outre l’aspect légal qu’il convient de prendre en compte, rendre son site web accessible à tous représente un avantage concurrentiel non négligeable. Le marché des seniors en particulier est en pleine expansion, d’autant qu’ils dépensent deux à trois fois plus sur Internet qu’un internaute de moins de 50 ans (source Insee). Pour l’entreprise, il s’agit alors d’adapter tous ses supports numériques (site web, application mobile, etc.) à ce public qui rencontre souvent avec l’âge des problèmes de vision, de mémorisation ou d’appropriation des interfaces. Être Senior Friendly vous assurera de séduire cette tranche d’âge.
Enfin un site web qui respecte les normes d’accessibilité bénéficie d’une meilleure prise en compte dans les moteurs de recherche (SEO). Cela permettra donc d’améliorer votre référencement naturel auprès de l’ensemble des internautes. Accessibilité numérique : tout le monde est gagnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *