Apprendre à programmer en s’amusant avec des robots

Le monde actuel subi de profonds bouleversements. Les progrès sont tels qu’en une poignée de décennies, le visage du quotidien a changé du tout au tout. Le monde va vite, très vite même, et l’une des raisons à cela est l’avènement de l’automatisation dont le fervent représentant n’est autre que le robot. Le robot c’est l’Homme de demain. Il peut exécuter n’importe quelle tâche de façon infiniment répétée sans jamais déroger à sa routine.
Pour autant, il faut bel et bien un Homme pour programmer le robot, lui indiquer les étapes à suivre, lui dire quoi faire et quand. Et pour régler cette machinerie, il faut passer par de la programmation informatique et robotique. Tout comme le robot, la programmation est le langage du futur, c’est pourquoi il est nécessaire d’apprendre à coder le plus tôt possible. Pour ce faire, quoi de mieux que d’apprendre à coder avec des robots éducatifs spécialement conçus pour faciliter la compréhension de la logique informatique ? C’est justement ce que l’École Robots vous propose d’accomplir. Les clés vers le futur n’ont jamais été aussi à portée de main.

L’école robot : tout un programme

L’École Robot a conçu des programmes éducatifs spéciaux à destination des écoles et des enfants qui permettent de se mettre à la programmation et à la robotique de la meilleure façon qui soit : en s’amusant. En effet, les kits éducatifs mis à disposition des élèves comprennent des robots en pièces détachées à assembler, semblablement au système bien connu des Lego. La première étape consistera donc à faire preuve de créativité et d’esprit d’analyse pour aller vers un robot original, tout en comprenant les attributs de chaque pièce disponible. Que ce soit des véhicules, des créatures fantastiques ou des compositions originales, l’imaginaire de l’apprenti n’a aucune barrière grâce à la polyvalence des briques qui s’associent dans tous les sens, même en diagonale, sans qu’aucune visserie ne soit requise.

Une fois la phase de montage du robot complétée, il faudra commencer à coder pour pouvoir l’animer et le contrôler de divers moyens. L’initiation à la programmation se fait sur trois logiciels de programmation répartis en trois niveaux d’éducation : école primaire, collège et lycée ou plus. Chaque pallier dispose d’un logiciel étudié et adapté. Il y a la programmation simplifiée par icône pour les plus jeunes, la programmation par blocs (en mode scratch) pour les collégiens et enfin, de la programmation procédurale en langage C sur l’environnement de développement Arduino IDE pour les lycéens et plus expérimentés. Des leçons et des manuels sont également fournis pour accompagner l’apprentissage le plus efficacement possible.

Apprendre par la répétition et par ses propres erreurs sont les moyens le plus sûrs de développer son autonomie, son aptitude à se remettre en question et à trouver des solutions aux problèmes rencontrés. Une fois ces compétences acquises, le monde d’aujourd’hui n’aura plus aucun secret pour vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *