Marketing Automation : qu’est ce que c’est ?

 Le marketing automation consiste à automatiser certaines opérations de campagne publicitaire. Très répandu depuis l’avènement du numérique, c’est un moyen de faire de la publicité de masse auprès d’un large éventail de consommateurs potentiels.

Marketing automation et marketing automatisé

Il ne faut pas confondre marketing automation, l’expression anglophone et marketing automatisé, l’expression française qui n’est pas exactement l’équivalent de la première ; le marketing automation est l’un des processus d’une campagne marketing automatisée. En clair, il s’agit d’une série de tâches et d’actions programmées pour être lancées automatiquement sans intervention humaine, tandis que le marketing automatisé est un terme beaucoup plus général qui désigne une discipline à part entière, dont fait partie le marketing automation (non un processus en particulier).

La boîte mail, terrain privilégié du marketing automation

Parmi les campagnes employant des processus de marketing automation, on trouve surtout tous les courriels envoyés automatiquement dans la boîte mail de tel ou tel consommateur potentiel. Des entreprises, qu’elles soient spécialisées dans l’e-commerce ou non, choisissent d’envoyer automatiquement des mails à toute la liste d’adresses mails dont elles disposent ou à une partie de cette liste à certaines échéances. Généralement, sans s’en apercevoir, les internautes enregistrent souvent leur adresse mail sur des sites de commerce en ligne, pour acheter des produits à distance, pour bénéficier d’un service client ou encore s’abonner à une newsletter… Les entreprises en profitent pour envoyer des mails quotidiennement, hebdomadairement ou encore mensuellement pour tenir leurs fidèles clients informés des dernières réductions. Des mails peuvent aussi être envoyés pour promouvoir tel ou tel nouveau produit ou pour fêter une date d’anniversaire.

Le nurturing

On appelle « nurturing » (couveuse en français) l’ensemble des clients potentiels d’une entreprise qui ne sont pas encore suffisamment fidèles à cette dernière pour constituer une cible intéressante, une cible intéressante qu’il faudrait solliciter par des méthodes plus personnalisées et plus sophistiquées que le marketing automation. Comme ce serait une perte de temps de faire appel à des techniques marketing poussées pour ces cibles-là et comme néanmoins, elles peuvent constituer une clientèle potentielle dans les mois à venir, l’entreprise a tout intérêt à garder contact avec elles. C’est pour cette raison que le marketing automation, s’il a une faible valeur ajoutée sur le court terme (pour chaque mail pris ponctuellement), il n’en demeure pas moins un instrument efficace pour continuer à rester visible auprès des consommateurs à peu de frais et sans mobiliser des outils marketing démesurés.

 

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