Avantages d’un toit végétalisé : esthétique et écologique

Au-delà du fait que l’installation d’un toit végétalisé soit aujourd’hui tendance, sachez qu’il offre d’autres avantages que son aspect purement esthétique. Comme les principales préoccupations du moment sont essentiellement centrées sur les questions écologiques, c’est une alternative intéressante. Mais avant de vous lancer à corps perdu dans des travaux de toiture, il est important de vous informer sur les avantages d’une toiture-jardin. C’est seulement ensuite que vous serez en mesure de vous décider sur le design que vous souhaitez adopter. Avant d’engager le couvreur qui s’occupera de votre toit, il est effectivement plus judicieux d’y réfléchir.

Quels sont les bénéfices d’un toit végétalisé ?

À la base, ce style de toiture peut effectivement être attractif pour son aspect esthétique. Choisir une toiture-jardin c’est dans l’absolu aménager un coin de paradis qui viendra embellir l’apparence de votre habitation. Dernièrement toutefois, ce type de revêtement fait beaucoup plus d’émules suite à une prise de conscience collective sur la nécessité de protéger l’environnement. En effet, ce concept permet d’agir en milieu urbain, afin de restaurer et de protéger son écosystème de la pollution. Cette touche de verdure est particulièrement efficace pour diminuer les effets des émanations de chaleur dans les villes tout en améliorant la qualité de l’air.

De plus, ce type de revêtement a l’avantage d’être facile à installer et parfaitement réalisable, quelle que soit votre localisation. Dans la pratique, vous pouvez bénéficier de cette structure dans un quartier résidentiel comme dans un lotissement commercial ou encore dans une zone industrielle. De plus, ce projet ne mobilise pas des coûts de mise en place excessifs ; et de la même manière, son entretien ne représente pas un budget effarant.

Ces couvertures sont de formidables isolants phoniques et thermiques. C’est un atout non négligeable pour vous mettre à l’abri des cacophonies urbaines ou des écarts de températures intenses, quelle que soit la saison. Par conséquent, engager ces travaux de toiture vous procurera un bien-être certain tout en vous permettant d’alléger vos consommations énergétiques. Il ne vous reste plus qu’à trouver le meilleur couvreur pour exécuter votre plan.

Les procédés techniques pour bénéficier d’une toiture végétale

Même si ce type de revêtement semble facile à installer, l’intervention d’un professionnel expérimenté comme ce couvreur situé en Vendée est de rigueur. En premier lieu, il installera une membrane afin d’assurer l’étanchéité de votre toit, avant de poser la strate qui accueillera vos plantes. Cette première bande de protection sera composée d’éléments anti-racines et la deuxième est conçue à partir de filtres géotextiles et d’un substrat d’une variété de végétations. Pour la concrétisation de votre projet, vous pouvez opter pour des ossatures en bois, en acier ou encore en béton. L’essentiel est de prévoir une couche de drainage lors de vos travaux de toiture pour permettre facilement l’écoulement des eaux pluviales. D’ailleurs, cette eau peut être stockée et recyclée pour vous servir à arroser votre toiture-jardin. Vous pouvez éventuellement la récupérer également pour vos besoins domestiques, l’idéal pour alimenter la chasse d’eau de vos toilettes par exemple.

L’idéal est d’incorporer ce type de chantier à une nouvelle construction. Ce qui ne vous empêche pas pour autant de le faire si vous avez envie d’en profiter sur une structure déjà existante. Dans tous les cas, le mieux est de faire appel à un professionnel spécialiste dans ce domaine pour avoir la garantie d’un travail bien soigné. Il saura vous donner de surcroît d’excellents conseils sur le choix des matériaux adaptés à la nature de vos couvertures. Ce qui vous épargnera des mauvaises surprises telles que des problèmes d’étanchéité ou d’autres malfaçons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *