Comment ouvrir un restaurant vegan ?

Avec le rythme de vie actuelle, le marché de la restauration rapide devient de plus en plus intéressant. Mais ouvrir un restaurant est une chose et quand il s’agit d’un restaurant vegan, ça en est une autre. Le concept du « veganisme » change en effet la donne. Il consiste à suivre un mouvement particulier qui vise à protéger les animaux et donc, à proposer des plats sans viandes et sans produits provenant des animaux. Le menu dans un fast-food vegan est composé d’ingrédients d’origine végétale. Le business plan pour l’ouverture d’un restaurant vegan doit alors inclure cette spécificité. Voici plus d’informations à ce sujet.

S’informer sur le marché du fast-food vegan et l’étudier

Avant même de penser à ouvrir un fast-food sur le thème du veganisme, il est nécessaire d’avoir toutes les informations nécessaires concernant ce type de marché. Certes, travailleurs, étudiants, etc., s’empressent tous les jours à chercher leurs repas dans des fast-foods ou des restaurants. En France en particulier, un tiers de la population représente des consommateurs dans ce secteur d’activité. Mais ils ne sont pas tous vegans. Selon les statistiques, environ 5% de la population française sont des végétariens et 4% des végétaliens. Pour les entrepreneurs, il s’agit d’une opportunité d’affaire à saisir. Cependant, persuader ce type de consommateurs n’est pas forcément facile. Ceci ne dit pas pour autant que cela soit impossible.

Mais pour se faire une place sur ce marché concurrentiel, il est nécessaire de bien réfléchir sur le projet et de prendre en considération les différents besoins de cette part de clientèle. Il faut se pencher sur le type de menu qui les intéresse et la fourchette de prix qui peut leur convenir. Il est également nécessaire d’étudier l’endroit stratégique qui permet de les approcher.

Les règlementations à connaitre

L’ouverture d’un restaurant vegan doit aussi passer par quelques formalités administratives comme c’est le cas de n’importe quel commerce. Outre les différentes règles concernant l’hygiène et la sécurité qui implique l’usage d’équipements, de produits et de vêtements spécifiques comme le tablier ainsi que l’accessibilité, il est nécessaire de faire une déclaration d’existence auprès de la DDCSPP et de la DDPP. Pour obtenir une licence, le propriétaire doit passer par une formation spécifique. Celle-ci lui permettra également d’avoir un permis d’exploitation. Une autorisation d’occupation du domaine public est aussi indispensable s’il s’agit d’un food truck.

En matière d’assurances, il faut couvrir le propriétaire (pour les différentes responsabilités qui peuvent lui concerner), le local, le personnel et les matériels. Cela permettra de recevoir le remboursement des dépenses en cas de sinistre.

Les employés et les fournisseurs

Ouvrir un fast-food ou un restaurant vegan requiert aussi le recrutement d’un personnel constitué principalement de cuisinier, d’aide-cuisinier, de serveurs, d’un caissier, d’un personnel de surface, etc. Il est alors nécessaire d’étudier combien de personnes l’on doit recruter et quels sont les postes les plus indispensables. Cela doit normalement correspondre à la taille de l’établissement. Il se peut qu’une personne soit capable de s’occuper de plusieurs tâches à la fois. Il ne sera donc pas forcément nécessaire d’en recruter plus. Ainsi, les dépenses seront moindres.

Le choix des fournisseurs est aussi à faire au préalable. Pour cela, il est essentiel de réaliser une comparaison des prix ainsi que des services qu’ils proposent afin de signer le contrat le plus avantageux. Certains livreurs demandent par exemple des frais pour la livraison tandis que d’autres n’en réclament pas. Mais il faut surtout veiller à vérifier que le fournisseur respecte les différentes règles du veganisme. En effet, les matières premières à utiliser dans un restaurant vegan doivent toutes être issues d’exploitations en adéquation avec ce concept.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *