Cycliste : les accessoires indispensables

Le vélo de route, aussi bien que le vélo de montagne, fait de plus en plus d’adeptes. Bon nombre de ces adeptes avancent que rouler en vélo est bien plus agréable que rouler en voiture, sauf sur de trop longues distances. Que vous pratiquiez cette activité de longue date ou depuis peu, certains accessoires sont indispensables. En voici quelques-uns !

Les accessoires pour protéger la tête

Nul besoin de se ruiner dans l’acquisition d’un vélo flambant neuf. Nous vous conseillons un Vtc électrique occasion qui présente un excellent rapport qualité prix. En revanche, vous ne devez pas lésiner sur les accessoires destinés à la protection de la tête.

  • Un casque à vélo est d’une importance capitale. Cet accessoire est indispensable en cas de chute. Il faut choisir un modèle confortable, qui doit être spécifique à votre style de conduite.
  • Les lunettes de protection ou de soleil vous protègeront non seulement des reflets du soleil, mais aussi d’éventuels débris aériens. Parfois, une petite roche ou des petits insectes peuvent vous causer de gros problèmes de vision.

Les accessoires pour protéger le corps

– Le maillot ou chandail de vélo. Celui-ci dispose d’une coupe ajustée par rapport à la position du corps sur le vélo. Cette coupe spécialisée estpratique pour éviter les frictions lorsque vous pédalez. Elle permet de libérer l’humidité que le corps dégage.

– Les gants protecteurs. Ils servent à protéger les mains et à amortir les chocs. Certains gants sont même composés d’un tissu destiné à absorber la sueur du front.

– Les cuissards. Ceux-ci sont conçus pour empêcher les frottements entre la peau de la région pelvienne et les vêtements. L’intérieur avec une épaisseur en mousse confère un certain confort.

– Les chaussures en fonction du type de pédales sur votre vélo. Vous avez deux options : l’option régulière avec des chaussures normales et l’option pédales à clip qui requiert des souliers à clip.

Les accessoires pour être bien visible

Faire du vélo nécessite d’être totalement visible de jour comme de nuit auprès des autres usagers de la route. Les lumières et les phares sont incontournables quand il fait sombre. Mais même lorsque vous roulez en plein jour, les bandes réfléchissantes sont parfois insuffisantes. Raison pour laquelle il est recommandé de privilégier des accessoires de vélo en jaune fluo. Cette couleur est la plus adaptée pour être visible en plein jour.

Les autres accessoires

– La trousse d’urgence. Personne n’est à l’abri de petits, voire de gros pépins, en vélo. Le plus sage est de toujours avoir une trousse d’outils sur soi. On ne sait jamais à quel moment on en aura vraiment besoin.

– L’antivol. Même pour quelques minutes, le temps d’une course rapide dans un magasin, il convient de toujours verrouiller son vélo. Vous pouvez trouver une large gamme de cadenas à choisir en fonction du niveau de protection recherché et de vos besoins personnels.

– Le porte-bagage. Il s’agit d’un accessoire très utile pour aller au travail et placer vos affaires. Son utilité est aussi remarquable en cas de grandes distances sur la route pour installer solidement tout ce dont vous avez besoin.

– Le garde-boue. Que ce soit pour aller au travail ou vous rendre à d’autres endroits, le garde-boue est un accessoire intéressant que vous pouvez mettre sur votre vélo. Il vous assure de rester au sec si le sol est humide et vous évite de salir vos vêtements.

– Une sacoche à vélo. Celle-ci est très utile pour les balades un peu longues. Il peut s’agir d’un sac à dos dans lequel vous pourrez mettre des effets légers indispensables : l’eau, de la nourriture ou des vêtements chauds.

Le vélo représente un moyen de déplacement écologique, en plus de l’occasion de pratiquer une activité physique régulière. Mais pour profiter au maximum et avec sérénité de ses multiples avantages, il faut penser aux accessoires indispensables au cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *