Faut-il entreprendre des travaux d’isolation thermique dans le cadre de la rénovation de maison ?

Les performances thermiques de notre maison ont tendance à diminuer avec le temps.  Nous avons plus de difficulté à la chauffer et la température à l’intérieur est irrégulière et très instable. Cette situation affecte notre confort. Pour y remédier, des travaux d’isolation thermique sont alors nécessaires. Ce type d’opération est surtout entrepris au cours d’une rénovation de maison. Mais faut-il impérativement les prévoir ? Nous répondons à cette question dans cet article.

A quel moment des travaux d’isolation thermique deviennent-ils obligatoires ?

Il y a aujourd’hui un grand débat quant au fait de rendre la rénovation énergétique obligatoire. En effet, les travaux d’isolation thermique n’ont pas pour unique but de rendre la maison plus confortable. Ils ont avant tout une finalité écologique.

En effet, c’est dans cette optique que la RT 2012 (règlementation thermique 2012) a vu le jour pour rendre obligatoire ce type de travaux pour les propriétaires de logement. Elle vise principalement à améliorer les performances énergétiques des foyers.

Le décret n° 2017-919 du 9 mai 2017 a réitéré cette obligation. Il modifie les articles R.131-28-7 et R.131-28-9 du Code de la construction et de l’habitation. Depuis son entrée en vigueur, les propriétaires ou les bailleurs sont contraints d’effectuer des travaux d’isolation thermique lorsque de gros travaux de rénovation sont entrepris.

Pourquoi améliorer l’isolation de son logement au cours de sa rénovation ?

L’exécution des travaux d’isolation présente des avantages sur différents plans.

D’une part, c’est un moyen de diminuer les factures engendrées par les appareils de chauffage. En d’autres termes, les travaux permettent de réduire la consommation énergétique du foyer.

D’autre part, ils optimisent le confort des résidents. Ces derniers profiteront d’une atmosphère agréable durant toute l’année. La température à l’intérieur de l’habitation demeurera stable et régulière, et ce, malgré les alternances des saisons. Ce qui réduit considérablement l’utilisation du chauffage.

Enfin, une rénovation énergétique est réalisée pour des raisons écologiques. En utilisant de façon excessive les appareils de chauffage, nous gaspillons beaucoup d’énergie. Plus nous y avons recours, plus ils rejettent des gaz à effet de serre.

Néanmoins, nous vous conseillons de faire appel à cette entreprise de rénovation de maison située en Indre et Loire pour ce type de travaux. Son intervention garantira l’efficacité de votre système d’isolation.

Comment peut-on optimiser les performances énergétiques de son habitation ?

Pour réduire les pertes énergétiques dans une habitation, il faut au préalable déterminer leur origine. À cet effet, un diagnostic approfondi du logement devra être réalisé. Plusieurs facteurs sont en effet responsables d’une isolation non efficiente. Parmi ceux-ci, il y a le mauvais état du toit, de la façade ainsi que la dégradation des isolants. Il importe également d’identifier les zones où il y a des ponts thermiques.

Pour améliorer les performances thermiques d’une bâtisse, les entreprises de rénovation de maison utilisent différentes méthodes. À côté de la pose de nouveaux isolants au niveau de la toiture ou des murs, elles peuvent doter les fenêtres d’un double vitrage ou remplacer les dormants, c’est-à-dire la partie insérée dans le mur.

Quant à la toiture et à la façade, les professionnels peuvent opter soit pour une isolation thermique par l’intérieur (ITI), soit pour isolation thermique par l’extérieur (ITE).

Pour conclure, la RT 2012 et le décret n° 2017-919 ont rendu les travaux d’isolation thermique obligatoire lorsque de gros travaux de rénovation de maison sont entrepris. Si au départ ils avaient un but principalement écologique, il faut savoir que leur exécution présente de nombreux bienfaits. D’ailleurs, le Gouvernement encourage la réalisation de ce type de travaux et la réduction de la consommation énergétique des foyers. À cet effet, il octroie des aides financières aux propriétaires qui décident de les entreprendre. Pour être éligible à ces aides, il faudra néanmoins remplir certaines conditions comme, par exemple, confier les travaux à une entreprise de rénovation de maison RGE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *