La technologie pour renforcer la sécurité de votre habitation

Avant la vulgarisation de la domotique, seule la mise en place de grille de protection ou de porte blindée permettait d’optimiser la sécurité d’une maison. Aujourd’hui, il n’est plus obligatoire d’investir dans ce genre de menuiseries coûteuses. Vous pouvez vous tourner vers des solutions plus abordables comme des serrures et des caméras intelligentes que vous pouvez installer vous-même d’ailleurs. Les équipements de sécurité connectée sont tendances. Cela tient à la prolifération des smartphones et surtout des réseaux sans fil.

Les incontournables alarmes à déclenchements automatiques 

Les alarmes sont les premiers dispositifs à installer dans une maison que l’on veut sécuriser. Elles fonctionnent sur un principe assez simple. Dès qu’il y a une intrusion à l’intérieur de votre habitation, elles se déclenchent. Les alarmes intelligentes sont dotées d’une véritable intelligence artificielle qui leur permet de distinguer les animaux des humains, mais aussi les occupants des intrus.

La plupart des fabricants proposent d’ailleurs ces kits prêts à poser pour protéger la maison avec une alarme sans fil. Ces packs comprennent une unité de contrôle qui gère les déclenchements. Ils comptent aussi des détecteurs de mouvements, un bloc d’alimentation, une télécommande et enfin une ou plusieurs sirènes. Il est nécessaire, parfois, de demander l’avis d’un professionnel avant de procéder à l’achat.

Les caméras de surveillance à distance

Il est difficile de passer outre la caméra quand on parle de protection d’une habitation. Celle-ci permet une surveillance de la propriété 24 heures sur 24. Les modèles récents s’installent facilement et disposent d’un très grand espace de stockage. Ils sont aussi dotés de batteries leur permettant d’être autonomes et de rester allumés même en cas de coupures de courant. Vous saurez tout ce qui se passe. Les caméras de surveillances servent surtout à dissuader toute personne malveillante d’entrer par effraction dans votre maison. Les enregistrements servent de pièce à conviction en cas de vol.  

Actuellement la tendance tend vers les caméras de surveillance connectées. Avec la technologie sans fil, il devient possible de surveiller votre maison même si vous êtes loin de chez vous. C’est le cas par exemple si vous partez en vacance. Plutôt que de compter sur votre voisin pour garder votre propriété ou de vous inquiéter constamment de ce qui peut arriver, il vous suffit de vous connecter à votre caméra via votre smartphone pour jeter un coup d’œil. Votre mobile affichera ce que votre caméra de surveillance enregistre.

Serrures et interphones intelligents pour votre porte

En dehors des caméras et des alarmes qui sont dissuasives, les serrures et les interphones empêchent véritablement les intrusions. Les premières verrouillent votre porte et seules les personnes connaissant le code requis ou disposant d’une carte d’accès peuvent entrer. De plus en plus de modèles que l’on peut synchroniser avec les smartphones sont disponibles. Ces derniers étant connectés, ils sont utilisés comme une clé pour déverrouiller la serrure. Les modèles les plus fiables intègrent un système de communication vidéo qui permet de voir qui est devant la porte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *