Les étapes à suivre pour changer une poignée de porte

Qu’elles aient un style classique ou tendance et moderne, les poignées de porte jouent un rôle important dans la personnalisation de l’intérieur d’une maison. Alors quand elles semblent ne plus correspondre aux attentes malgré le fait qu’elles soient vétustes ou brisées, il faut penser à un remplacement. Cette opération est à la portée de tous, mais il y a un minimum à savoir et il faut avoir des outils adaptés. Comment se déroule le changement d’une poignée de porte ? Réponse dans cet article !

Les outils à avoir

Pour réussir la mise en place d’une nouvelle poignée de porte, il faut avoir un tournevis plat. Il est également nécessaire d’avoir une pince, un niveau à bulle et un jeu de nouvelles poignées sur plaque ou sur rosace. Mais ces équipements ne sont pas suffisants, il faut aussi une mèche à bois de 6 mm de diamètre, une pince à déclipser, une pointe à tracer, une clé Allen et une perceuse-visseuse.

L’opération dure environ 30 mn pour un bricoleur débutant. Et comme budget, il faut avoir entre 5 et 20 euros hors outillage. La somme nécessaire varie en fonction du type de poignée de porte acheté.

Etape 1 : vérification de l’installation existante  

Avant l’achat d’une nouvelle poignée de porte, il faut voir le type d’installation en place pour déterminer le modèle de serrure adapté : sur rosace ou sur plaque.  Il est aussi nécessaire de vérifier l’existence d’un passage prévu pour la serrure et la distance ou entraxe qui sépare les deux trous de fixation de plaques existants.

Etape 2 : démontage

Il faut ouvrir la porte à demi-course et utiliser des cales pour éviter qu’elle bouge. Il faut ensuite dévisser l’ensemble des diverses fixations selon le modèle de l’ancienne poignée. Dans le cas où il n’y a aucune vis apparente, un tournevis plat est nécessaire pour ôter le cache.

Etape 3 : perçage (optionnel)

Cette opération n’est nécessaire que si l’entraxe de la nouvelle poignée de porte ne correspond pas  à celui de l’ancienne.

Etape 4 : mise en place

Cette avant dernière étape consiste à mettre en place la nouvelle poignée de porte. Il faut d’abord la positionner à son emplacement puis procéder aux fixations étape par étape. Il faut veiller à ce que tous les éléments de la poignée soient bien vissés des deux côtés de la porte. Cette mise en place dépend du sens de l’ouverture de la porte qu’il faut bien prendre en considération.

Etape 5 : vérification

Une fois que tout est en place, il faut vérifier une dernière fois que les vis et tous les éléments tenant la poignée de porte sont correctement fixés. Ensuite, il est aussi indispensable de tester le bon fonctionnement de la gâche. Si vous avez des difficultés à manier la poignée de porte, vous devez tout démonter et vérifier que tous les éléments ont été correctement fixés.  C’est seulement quand la poignée fonctionne bien que l’opération est faite convenablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *