Pourquoi remplacer les amortisseurs et la suspension de son véhicule ?

Ayant un rôle important aussi bien sur le plan de la sécurité que sur le plan du confort de conduite, les amortisseurs et la suspension sont de véritables éléments clés d’un véhicule. De plus, ils ont aussi un impact sur la silhouette de la voiture permettant de la rehausser ou au contraire de l’abaisser changeant ainsi sa physionomie. Remplacer ces éléments est donc une option très intéressante pour qui souhaite modifier largement sa voiture et gagner en confort et en tenue de route.

Le rôle des amortisseurs et de la suspension

Les amortisseurs ont de multiples fonctions dans un véhicule, ils permettent avant tout de maintenir constamment les roues au contact du sol, mais aussi d’absorber les rebonds qui peuvent déstabiliser la voiture et les vibrations à l’intérieur de celle-ci. Enfin, ils jouent un rôle évident pour éviter les roulis et les balancements du véhicule. La suspension quant à elle est composée de trois éléments : l’amortisseur, le pneu et le ressort, elle est la partie qui relie le châssis et les roues et donc ce qui permet aux amortisseurs de bien jouer leur rôle tant sur le plan de l’adhérence à la route que sur celui de l’absorption des chocs grâce notamment au ressort.

Amortisseurs et suspension, pourquoi en changer ?

Étant donné les fonctions clés occupées par la ligne de suspension et les amortisseurs, il est évident qu’il faut bien surveiller leur usure pour en changer si besoin, mais il est également possible d’en changer pour améliorer son confort de conduite surtout si l’on a une conduite plutôt sportive. Ainsi, les passionnés opteront pour un combiné fileté offrant un large éventail de réglages pour adapter sa voiture parfaitement à sa façon de conduire et ses contraintes (virages serrés, routes déformées ou pentes importantes). La barre anti-roulis présente aussi des avantages intéressants pour ce type de conduite et améliore considérablement la tenue de route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *