Pourquoi s’offrir des lunettes 3D ?

Envie de changer votre expérience cinématographique ? De bousculer vos habitudes devant la télévision et de découvrir de nouvelles sensations bien plus réalistes ? Les lunettes 3D sont faites pour ça et arrivent enfin à votre domicile. Petites explications sur cette innovation qui changera votre quotidien.

La vision humaine

Pour comprendre comment fonctionnent les lunettes 3D, il est essentiel de comprendre comment la vision humaine permet d’obtenir une perception du relief et de la profondeur. Pour cela, le cerveau synchronise la vision des images des yeux en même temps, mais ces images sont parallèles et décalées de 6,5 cm en moyenne soit l’écart entre les deux yeux. C’est ce léger décalage conjugué à leur synchronisation qui entraîne la vision en 3D.

L’application technologique

Pour créer l’illusion de la 3D et ainsi tromper notre cerveau, les films et les documentaires utilisent un matériel bien spécifique permettant de créer des images stéréoscopiques. Ce matériel imite le fonctionnement de la vision humaine en utilisant deux caméras qui vont prendre des images parallèles, mais espacées de 6,5 cm comme dans la perception humaine. Ce procédé est assez ancien, à savoir plus de 150 ans, mais était surtout utilisé dans la création d’images 3D statiques, il se répand néanmoins depuis quelques années et constitue probablement l’avenir de la production cinématographique.

Les lunettes 3D

Après avoir acheté un téléviseur 3D, il est indispensable d’investir dans des lunettes 3D pour pouvoir en profiter pleinement. Dans ce domaine, deux alternatives existent : les lunettes passives (polarisées) et les lunettes actives (à obturateur). Les lunettes passives basent leur fonctionnement sur la perception par un œil des ondes lumineuses verticales et par l’autre œil des ondes lumineuses horizontales. Les lunettes à obturateurs sont électroniques avec un obturateur intégré qui très rapidement bloque l’arrivée de la lumière sur un œil puis l’autre pour créer cet effet de 3D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *