Quand procéder au ramonage de votre cheminée ?

Rien de plus fastidieux que d’entretenir une cheminée. Difficile de s’attaquer à cette corvée sans se salir.  Pourtant, elle est obligatoire ne serait-ce que pour une simple question de propreté. Mais faut-il procéder au ramonage de ce conduit ? Il faut savoir que la loi oblige tout propriétaire d’une habitation dotée d’une cheminée de ramoner cette dernière à un intervalle régulier. Même si la réglementation en vigueur n’impose pas l’assistance d’un ramoneur professionnel, l’expertise de ce dernier est cependant conseillée.

Rappel des règles régissant l’entretien et le ramonage des cheminées

Il est avant tout utile de rappeler des règlements applicables en matière de ramonage de cheminée. Pour l’essentiel, le Règlement sanitaire départemental type (RSDT), dans ses dispositions, oblige tous ceux qui occupent une maison avec une cheminée de ramoner le conduit au moins une fois par an. Le manquement à cet impératif est passible d’une contravention. Le contrevenant est sanctionné par une amende variant entre 45 et 450 euros. A noter que chaque commune peut rajouter des dispositions spécifiques dans son RSDT. Aussi pour être certain d’être en conformité avec la réglementation, mieux vautfaire appel à des professionnels comme cette entreprise de ramonage dans le Val de Marne. Celle-ci vous fournira un certificat de ramonage valable un an.

Solliciter un professionnel pour ramoner sa cheminée

Il n’y a que des avantages à faire appel à un ramoneur professionnel. Expert dans son métier, il vous proposera des solutions adaptées à vos besoins. En effet, certaines cheminées requièrent l’usage de techniques particulières et de matériel spécifique. L’expert procédera au ramonage de vos conduits d’évacuation de fumée tout en veillant à conserver vos installations intactes. Vous n’aurez pas besoin d’acheter des équipements de ramonage coûteux. Il dispose de son propre matériel. Certains ramoneurs travaillent en équipe pour un travail plus rapide. En tout, leur intervention ne vous coûtera qu’une modique somme comprise entre 50 et 150 euros. De plus, vous bénéficierez de conseils et recommandations de la part du ramoneur pour éviter un épaississement trop rapide de la suie sur les parois de votre cheminée.

Pourquoi la suie est-elle dangereuse?

On a longtemps pensé que la suie laissée par la fumée qui s’échappe par la cheminée était inoffensive. En réalité, elle cache de nombreuses substances qui se révèlent être nocives pour l’organisme. Or, ces résidus sont volatiles se propagent donc assez facilement dans l’air que l’on respire. Ils peuvent alors affecter les organes respiratoires. Selon une récente étude, la suie serait responsable d’un bon nombre de cancers. Il est donc préférable de confier le ramonage de sa cheminée à des professionnels  expérimentés et protégés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *