Quelles sont les attributions d’un couvreur charpentier ?

Les travaux de charpente font partie de la catégorie du gros œuvre. Pour leur exécution, il est donc indispensable de faire appel à des professionnels du domaine. Le nombre de couvreurs charpentiers qui proposent leurs prestations sur internet et dans les annuaires ne cesse d’augmenter. Il est donc plus difficile de trouver un bon artisan. Pour juger du professionnalisme d’un charpentier, connaitre ses principales attributions est nécessaire. C’est ce dont nous parlons dans les lignes qui suivent.

Quelles sont les tâches assurées par un couvreur-charpentier ?

Un charpentier est un spécialiste en travaux de bâtiment. Comme son nom l’indique, il se charge principalement des travaux relatifs à la charpente de la toiture. A ce titre, il s’occupe de la construction, du montage et de l’entretien de cet élément. Il faut savoir que la charpente forme le squelette du toit. Elle supporte la charge de ce dernier et des éléments qui le constituent. Elle dicte également sa forme, sa hauteur et son degré d’inclinaison.

Pour commencer le charpentier procède au façonnage du bois en atelier. Pour construire la charpente, il va tracer, découper, modeler et assembler les pièces en bois. Il se charge par la suite de la mise en place de la charpente. Dans le jargon, on parle de son levage et de son montage sur le chantier. Un charpentier doit donc être capable d’effectuer toutes ces tâches. Les travaux de charpente sont très techniques. C’est la raison pour laquelle il suit une formation spécifique avant d’entrer en fonction.  

On peut solliciter les services de cet artisan couvreur-charpentier en Indre et Loire pour la rénovation de cette structure. Il peut également nous aider à choisir une charpente adaptée à l’architecture de notre bâtisse. 

Quels facteurs prendre en compte au moment de choisir son couvreur charpentier ?

Face au grand nombre de charpentiers proposant leurs services, on peut se sentir perdu. Voici donc les facteurs à considérer pour bien choisir son professionnel.

Tout d’abord, il est essentiel de vérifier les garanties du charpentier. En effet, cet artisan doit souscrire à des assurances obligatoires. Avant de l’engager, exigez les documents qui témoignent de sa souscription à une assurance responsabilité civile. Assurez-vous qu’elle soit en cours de validité. Cette assurance couvre en effet les dommages (matériels et corporels) qui pourraient survenir lors de la réalisation de vos travaux. Il faut également vérifier la souscription du couvreur à une garantie décennale. Cette dernière vous permettra de bénéficier de réparations en cas de dommages liés à la malfaçon de l’ouvrage durant les 10 ans suivant sa livraison.

Ensuite, il est toujours conseillé de vérifier les qualifications du couvreur-charpentier. En plus de ses diplômes, on peut mesurer son professionnalisme grâce à différent Labels et à la certification RGE. Par exemple, la qualification QUALIBAT prouve qu’il dispose de suffisamment de moyens financiers et matériels pour mener à bien les projets de construction.

Enfin, il faut tenir compte des tarifs proposés par le charpentier. Ils doivent être proportionnels à la nature et l’ampleur des travaux à réaliser. Cependant, il faut rester vigilant face à un prix trop bas. La majorité du temps, cela dissimule un service de mauvaise qualité.

Enfin, nous vous conseillons de choisir votre charpentier en fonction de l’étendue de votre chantier. Il est par exemple plus judicieux de contacter une entreprise de travaux de toiture pour le montage de votre charpente. Quant à son entretien et au changement d’une pièce défectueuse, l’intervention d’un seul charpentier suffit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *