Quelques conseils pour bien choisir son entreprise de rénovation de maison

Certaines situations nous amènent à entreprendre des travaux de rénovation de notre maison. La plupart du temps, ces derniers sont justifiés par son mauvais état. Même si de nombreux propriétaires décident d’effectuer eux-mêmes les différentes opérations, l’idéal est de les confier à un professionnel dans le domaine. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de trouver un artisan compétent. Dans cet article, nous mettons à votre disposition quelques conseils pour bien choisir votre entreprise en rénovation de maison.

Choisissez une entreprise en fonction de l’ampleur de votre projet

La recherche d’une entreprise en rénovation de maison ne peut se faire à la hâte. Avant toutes choses, il est essentiel que vous définissiez votre projet. Assurez-vous qu’il est réellement nécessaire d’embaucher un professionnel à l’exemple de cette entreprise de renovation qui se trouve dans le 95. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions. Quels types de travaux désirez-vous entreprendre ? Quels sont les matériaux dont vous aurez besoin à cet effet ?

Répondre à ces interrogations vous permettra de définir l’ampleur de votre projet. Vous pourrez ainsi mieux éclairer le spécialiste que vous engagez. Le résultat sera alors à la hauteur de vos exigences et de vos attentes.

Demandez les recommandations de vos proches

Lorsque vous avez défini les travaux à réaliser, vous pouvez entamer les recherches. De nos jours, le nombre d’entreprises proposant leurs services ne cesse d’augmenter. Néanmoins, il faudra vous fixer comme but de trouver la meilleure. Pour cela, il n’y a rien de mieux qu’un professionnel recommandé par vos proches (amis, collègues de travail, voisins). Le bouche-à-oreille figure parmi les moyens les plus fiables pour trouver une bonne entreprise en travaux de rénovation de maison. Si un de vos proches vous recommande un professionnel, c’est qu’il a été satisfait de ses services. D’ailleurs, quel intérêt aurait-il à vous mentir ? Malgré cela, n’hésitez pas à vous rendre directement au sein de l’entreprise en question afin de juger par vous-mêmes.

Visitez des entreprises spécialisées dans le domaine

Comme nous l’avons dit plus haut, il est primordial que vous vous rendiez dans les locaux de l’entreprise de votre choix. Vous pourrez ainsi poser directement vos questions au professionnel qui se chargera de vos travaux, ce qui vous permettra de mesurer son professionnalisme. Évitez d’engager un professionnel avec qui le courant ne passe pas. Comme vous allez travailler ensemble un certain temps, il est essentiel qu’il y ait une bonne communication. Évitez également les artisans jamais disponibles et peu aimables.

En outre, nous vous encourageons à demander quelques références clients. Si vous avez la possibilité n’hésitez pas à vous rendre sur un chantier en cours.

Optez pour des entreprises disposant d’un label de qualification

Il existe différents labels dans le domaine de la construction de bâtiment. Ces certifications fait partie des moyens permettant de mesurer le professionnalisme d’une entreprise. Privilégiez donc celles qui sont labélisées.

À titre d’information, les différents labels concernant les travailleurs du bâtiment sont : l’ECO artisan, le QUALIBAT, la RGE ou encore le Certibat. Certains labels concernent spécifiquement certaines professions comme par exemple QualiCLIMA pour les frigoristes ou Qualitoit pour les couvreurs.

Les labels attestent du sérieux d’une entreprise de rénovation. Elle disposera des ressources nécessaires pour mener à terme votre projet de rénovation de maison.

Comparez les devis qui vous sont proposés

Avant de porter votre choix sur un prestataire, demandez un devis de vos travaux à trois ou quatre professionnels. Vous aurez ainsi une idée plus précise des prix pratiqués. Comparez les devis que vous avez en main et optez pour l’entreprise qui vous propose le meilleur rapport qualité/prix.

Ici encore, le devis établi par l’artisan vous permettra de vérifier son professionnalisme. Ce document doit être bien détaillé et bien explicite. Les professionnels qui vous font un devis à la va-vite sont à bannir. En général, le devis ne vous engage pas, vous pouvez tout à fait décliner une offre que vous propose une entreprise.

Pensez à vérifier l’existence juridique et les assurances de l’entreprise

Nous vous recommandons vivement d’engager une entreprise de rénovation de maison immatriculée au registre du commerce. Assurez-vous donc qu’elle possède un numéro SIRET. Vérifiez également qu’elle a bien souscrit aux assurances obligatoires. Elle doit pouvoir vous monter les documents qui en attestent. Parmi les assurances obligatoires, il y a l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Elle couvre les dommages qui surviennent au cours de l’exécution du chantier. Il y a également la décennale. Elle est valable durant les 10 ans qui suivent la livraison de l’ouvrage et couvre les dommages liés à sa malfaçon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *