Ravalement de façade : quelques principes de base à connaître

Tout comme les autres éléments de la structure d’une maison, la façade doit être entretenue lorsqu’elle est endommagée ou terne. Toutefois, le but d’un ravalement de façade ne se limite pas à lui donner un coup de jeune. L’objectif est surtout de remettre l’habitation en état et d’optimiser ses performances. Cette opération est obligatoire dans certains cas. En général, les travaux consistent en un nettoyage approfondi, une rénovation de l’isolation thermique des murs extérieurs et diverses autres actions. Découvrez dans notre article de nombreuses informations utiles pour vous guider dans votre ravalement de façade.

Ravaler la façade : en quoi cela consiste-t-il?

En règle générale, le ravalement de façade est une opération qui vise à conserver les murs en bon état. C’est aussi un moyen d’optimiser l’étanchéité de tout le bâti en le préservant des infiltrations. Il est donc évident que cela demande des travaux conséquents et lourds. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel comme ce ravaleur expérimenté dans le Val d’Oise sur ce site afin de mener à bien le projet dans les règles.

La rénovation d’une façade permet notamment de lutter contre les déperditions de chaleur. En plus d’être réellement abordable elle est très efficace. Le coût des travaux est moins élevés que ceux liés à une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Enfin, les occupants ne sont pas obligés de quitter la maison pendant les travaux puisqu’un ravalement de façade n’a pas d’impact sur l’espace intérieur.

Quelques étapes à connaître sur le ravalement de façade

Plusieurs actions doivent être menées pour un ravalement de façade. Avant les travaux, le professionnel évalue l’état général des murs extérieurs. Il étudie les éventuels dommages et identifie les traitements adaptés pour préserver la longévité des murs.

Plusieurs problèmes courants peuvent apparaître au niveau des murs extérieurs, à savoir des fissures, un décollement de l’enduit ou de la peinture, une altération de la couleur, une efflorescence et une dégradation des joints. Ces problèmes sont dus en partie au vieillissement des matériaux, aux intempéries, au soleil, au gel et aussi à la pollution.

Dans tous les cas, des travaux de ravalement débutent par un nettoyage de la surface des murs. Après cette étape, l’artisan procède aux réparations des fissures. En cas d’humidité ou d’apparition de mousses ou de lichens, il est amené à appliquer des traitements spécifiques. Il est ensuite possible d’appliquer une peinture ou de l’enduit.

Que dit la loi?

Les travaux de ravalement de façade sont réglementés. D’après le Code de la Construction et de l’Habitation, Ces travaux doivent être réalisés tous les 10 ans. Passé ce délai, les risques de recevoir une mise en demeure ou d’être sanctionné sont certains. Dans le cas où il est nécessaire d’utiliser un échafaudage sur la voirie, il faut faire une demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public. Si les travaux nuisent à la circulation, une autorisation d’arrêt de circulation est nécessaire.

Il est possible que dans votre commune, le PLU impose quelques règles à respecter, notamment concernant la  couleur des  murs et des menuiseries extérieures. Vous pouvez vous informer à ce sujet auprès du CAUE de votre région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *