Shopping: les avantages d’avoir recours aux paiements fractionnés

Le paiement en plusieurs fois est de plus en plus utilisé par les clients et les commerçants. C’est une technique à laquelle ces derniers ont généralement recours pour les gros achats et parfois pour les achats quotidiens. Autrefois réservé aux sites de commerces électroniques, le paiement en plusieurs fois est désormais accepté dans les commerces physiques. Quels sont les avantages de ce mode de paiement ? Si vous voulez les connaître, lisez ceci.

Bénéfices du paiement en plusieurs fois pour les clients

Le paiement en plusieurs fois offre de nombreux avantages aux clients. Ces derniers sont beaucoup plus libres de faire des achats sans encombre. De plus, ils sont exonérés de certains frais.

Des dépenses étalées

La possibilité offerte aux clients de bénéficier des paiements fractionnés leur permet de faire des dépenses imprévues sans amputer leur budget mensuel.

Ce sont en effet des dépenses qui peuvent être faites en trois, voire quatre fois. En ayant recours à ce mode de paiement, les clients ont la possibilité de mieux gérer leur budget.

Aucun frais pour le consommateur

Un autre avantage de ce moyen de paiement est qu’il n’oblige pas du tout les clients à payer des frais qui découlent de cette forme de paiement échelonné. Tous les frais qui seront facturés dans le cadre d’une opération de commerce seront, en principe, pris en charge par le commerçant. Toutefois, ces frais ne sont pas considérables. Ils sont minimes comparativement à ce que le paiement en plusieurs fois génère comme bénéfices pour le commerçant.

Une manière de réaliser de petites économies

Le fait que les clients puissent avoir recours au paiement fractionné, pour de petites opérations, leur permet de réaliser des économies. Cela réduit considérablement le montant des prélèvements. C’est donc un véritable moyen qui leur permet de faire des dépenses sans mettre à mal le budget familial.

En tant que client, vous pouvez donc vous servir de ce mode de paiement pour réaliser une bonne affaire ou encore pour faire des provisions. Ces petites économies sur la durée pourront vous aider à concrétiser d’autres projets et à faire une bonne épargne.

Avantages pour le client de faire usage de ce moyen de paiement

Outre la maîtrise de votre pouvoir d’achat, un paiement fractionné vous permet aussi de protéger vos sources de revenus. Par ailleurs, avec ce mode de paiement, vous avez également la possibilité d’épargner pour mettre en place un projet plus conséquent.

À côté de cela, il faut aussi également souligner que cela vous permet de vous faire plaisir, tout en investissant dans un autre domaine plus important ou en épargnant, et ce en préservant votre stabilité financière. Dans ce contexte, vous pouvez aussi épargner et demander un crédit à une banque.

Avantages du paiement en plusieurs fois pour les commerçants

Ce n’est pas seulement aux clients que ce type de paiement offre des avantages. Ainsi, en adoptant ce mode de paiement, les commerçants pourront :

  • d’augmenter les ventes ;
  • d’accroître leur panier moyen ;
  • de fidéliser leur clientèle ;
  • de réduire les risques liés au non-paiement
  • etc.

Il ne faut pas ignorer que le fractionnement ne peut, en principe, être fait qu’en 4 fois. Au-delà de ce nombre de fractionnements, il ne s’agira plus d’un fractionnement. Il s’agira plutôt d’un crédit, ce qui ne peut être accepté dans le cas présent.

Toutefois, il peut être accepté sous certaines conditions. Premièrement, le commerçant sera obligé de présenter une fiche d’information au client que celui-ci devra correctement remplir. Ensuite, le client aura l’obligation de ne pas manquer au respect des dispositions légales qui sont relatives au crédit à la consommation. Eu égard à toutes ces obligations, beaucoup de commerçants hésitent de plus en plus à permettre aux clients de payer au-delà de 4 fois sans frais.

Voilà ! Vous connaissez désormais les avantages qu’un commerçant ou un client peut avoir en utilisant un mode de paiement fractionné. Si cela vous tente, n’hésitez donc pas à vous rapprocher d’une banque pour souscrire à cette offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *