Toiture bleue : la solution idéale pour la gestion des eaux pluviales

La gestion des eaux pluviales est devenue un enjeu climatique majeur suite aux fréquentes fortes précipitations constatées ces dernières années. C’est la raison pour laquelle la toiture bleue a le vent en poupe, car elle dispose d’une grande capacité de stockage des flots excédentaires. Si vous projetez de rénover votre charpente, c’est l’occasion de vous renseigner sur ce type de toiture auprès d’un couvreur et de profiter de ses conseils avisés. Ses connaissances techniques vous aideront dans le choix de la solution idéale et vous permettront d’appréhender au mieux toutes les contraintes.

Les caractéristiques spécifiques de la toiture bleue

La meilleure manière d’éviter les inondations est d’installer un système qui permet de stocker l’eau. Ainsi les trombes d’eau lors des tempêtes ou des fortes précipitations ne submergent  pas les réseaux d’évacuation urbains. Dans la pratique, lorsque les canalisations débordent le sol n’est malheureusement pas en mesure d’absorber l’eau, à cause de l’explosion de l’urbanisation. Comme les terrains sont imperméables, les propriétés se retrouvent inondées.

Pour faire face à ce phénomène, les fabricants dans le domaine de l’immobilier proposent des solutions spécialement réfléchies dans ce sens, comme la toiture bleue. Ce dispositif permet, en effet, d’emmagasiner le surplus de volume hydrique. Votre couvreur vous expliquera qu’elle permet, grâce à un système de drainage, de stocker les flux pluviaux dans un réservoir situé sous la terrasse ou entre les membranes de la structure. Ils sont ensuite libérés petit à petit dans les égouts à l’aide d’un limiteur de débit.

Les contraintes à respecter

Si le concept vous a séduit, le concours d’un couvreur professionnel comme https://www.entreprise-couverture-71.fr/ qui se trouve en Saone et Loire vous sera d’une grande utilité l’adapter à votre structure. Pour ce faire, il s’assurera au préalable que votre maison est assez solide pour supporter le poids d’une telle architecture ainsi que le volume d’eau qui sera stocké. Il vous recommandera également de procéder à l’élagage des arbres à proximité, pour éviter qu’ils viennent obstruer les points de drainage. Afin de garantir l’étanchéité de votre installation, votre entrepreneur veillera à renforcer l’isolation de toutes les zones de pénétrations. Il s’appliquera à utiliser toutes les techniques nécessaires et utilisera les matériaux adéquats, tels qu’un substrat perméable ou encore des isolants spécifiques. Il optera également pour un système de drainage durable, comme cela est exigé de certaines administrations.

Enfin, en vous adressant à une société bénéficiant de nombreuses années d’expérience vous pourrez bénéficier du savoir-faire et de l’expertise d’un spécialiste. Vous aurez l’assurance que votre projet sera réalisé dans le respect des normes, évitant ainsi tout danger du à des vices de fabrication. Grâce à son aide vous pourrez faire les meilleurs choix en termes de matériaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *