Voyage en Inde : les conseils indispensables pour un séjour réussi

Pays aux mille facettes, l’Inde est à la fois chaotique, captivante, surprenante, intimidante… Son vaste territoire abrite des paysages variés et sublimes, une culture riche et diversifiée, des monuments impressionnants, une cuisine savoureuse, etc. Si le pays est déjà très ouvert au tourisme, il faut savoir que le fait d’y voyager nécessite une certaine préparation afin de profiter d’un séjour agréable. Pour vous aider, voici quelques conseils utiles à prendre en compte pour préparer et réussir votre voyage en Inde.

Bien choisir la période du voyage

Le choix de la période de votre voyage en Inde influera largement sur le bon déroulement et la réussite de votre séjour. Bien que les dates de votre escapade reposent sur de nombreux paramètres, comme les congés, le budget… dans la mesure du possible, il est indiqué de tenir compte du climat du pays pour éviter de vous faire surprendre par le mauvais temps. Généralement, il est possible de voyager en Inde tout au long de l’année à condition d’être au bon endroit au bon moment.

Dans ce vaste territoire, le climat peut être différent d’une région à l’autre. Néanmoins, durant la période entre octobre et mars, le climat est agréable presque dans toutes les régions du pays. Avant de partir, prenez le temps de vous renseigner sur les conditions climatiques des endroits que vous souhaitez visiter. Pour vous aider à établir votre planning, vous pourrez trouver sur ce site une sélection des lieux intéressants à découvrir lors d’un séjour en Inde.

Les papiers administratifs à prévoir pour visiter le pays

Comme pour tout voyage à l’étranger, il vous faudra prévoir des papiers administratifs pour entrer et circuler sur le territoire indien. Dans un premier temps, vous aurez besoin d’un passeport en cours de validité. Celui-ci doit être encore valable 6 mois après la date de votre retour. Par ailleurs, votre passeport doit disposer de 3 pages vierges consécutives au minimum.

Ensuite, sachez qu’un visa est également requis pour visiter le pays. Pour l’obtenir, vous avez le choix entre vous rendre directement au siège de l’ambassade de l’Inde de votre pays de résidence ou effectuer votre demande de visa en ligne, sur un site dédié. Vous devez en outre savoir que l’obtention du visa n’est pas forcément suffisante pour visiter l’ensemble du pays. En effet, certains territoires de l’Inde nécessitent un permis spécial. Ainsi, pensez à vous renseigner sur les conditions d’entrée des lieux que vous envisagez de visiter dans le territoire.

Quelques coutumes et traditions locales à respecter lors d’un séjour en Inde

L’Inde est un pays très conservateur qui possède des coutumes et des traditions bien ancrées. Afin de favoriser le bon déroulement et la réussite de votre séjour dans le pays, vous devez connaître et respecter certaines règles essentielles pour éviter de choquer les habitants.

D’abord, sachez qu’en Inde la pudeur est de mise. De ce fait, veillez à porter des tenues bien couvrantes tout au long de votre séjour. Les shorts, les débardeurs et les mini-jupes sont à éviter, aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

Ensuite, lorsque vous vous rendez chez un hôte, dans un lieu de culte ou dans un temple, pensez à vous déchausser avant d’entrer. Pour les femmes, il est souvent obligatoire de se couvrir la tête avant d’entrer dans un temple ou dans un lieu de culte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *