Débroussaillage de jardin : les points essentiels à connaitre sur ce procédé ?

Quand on a délaissé l’entretien du jardin pendant une longue période, un débroussaillage devient incontournable. La plupart du temps, on débroussaille les espaces verts afin de les nettoyer et de les embellir. Mais cela est également indispensable avant de faire de nouvelles plantations. Nombreuses sont les questions autour de ce procédé. Quand et pourquoi l’effectuer ? Comment se déroule cette opération ? Nous apportons des éléments de réponses dans cet article.

Pourquoi débroussailler son jardin ? Quand le faire ?

Également appelé « débroussaillement », le débroussaillage consiste en un nettoyage d’un terrain. Celui-ci est débarrassé de tous les éléments qui prennent feu facilement et qui favorisent donc la propagation d’un incendie. Il s’agit d’une obligation légale imposée par le code forestier l’article L322-3. Il faut nécessairement éliminer tous les éléments pouvant servir de combustibles. Cette loi s’applique à toutes les parcelles qui se situent à une distance de moins de 200 mètres d’espaces naturels comme les bois et les forêts, les maquis, les landes ou encore les reboisements. Les abords des logements doivent également être nettoyés (50 mètres ou 100 mètres autour de l’habitation). Pour être au fait des règlements relatifs au débroussaillage, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie.

Même si l’on peut débroussailler un terrain à tout moment de l’année, une date butoir peut être imposée par la municipalité. En général, cette opération est entreprise avant le mois de juin, au plus tard le 1er juillet. Il est essentiel d’intervenir avant les fortes périodes de chaleur. Retenez que le non-respect de cette obligation est passible de sanctions pécuniaires. Une amende de 30 € par m² non débroussaillé est prévue à cet effet. Par conséquent, il est préférable de contacter ce jardinier dans le Pas de Calais pour l’entretien de votre jardin avant que ne s’écoule le délai prévu par les règlementations en vigueur.

Comment se déroule un débroussaillage de jardin ?

Un débroussaillage implique l’enlèvement des végétaux encombrants et de tout ce qui peut facilement s’enflammer à la surface du terrain. Ce peut être des buissons, des feuilles mortes, des branches, des mauvaises herbes ou encore des bois morts. À la différence du désherbage, le débroussaillage est un processus long et complexe.

Pour commencer, on procède au retrait des végétaux et des bois dispersés sur le sol. Si des arbres sont cultivés sur le terrain, il faudra les élaguer préalablement. Ensuite, on se débarrasse des branches et des feuilles accumulées sur le toit de la maison. Cette opération est nécessaire afin d’éviter les éventuels problèmes d’humidité engendrés par l’engorgement des gouttières.

Rappelons qu’il est nécessaire d’être équipé d’outillages spécifiques au débroussaillage. Pour les travaux, on aura entre autre besoin d’une faucille, d’une scie pour couper les branches, d’une tronçonneuse, d’un sécateur ou d’une débroussailleuse. En complément de ces outils, il est important de se munir d’équipements de protection (gants, lunettes et chaussures) durant toute l’intervention. Quant aux déchets qui en résulteront, il faudra les acheminer vers la déchèterie. On peut aussi s’en servir pour enrichir le compost.

Sachez que débroussailler une parcelle n’est pas à la portée de tous. Il s’agit d’une tâche ardue, notamment lorsque la végétation est dense ou lorsque la surface à débroussailler est importante. En plus de prendre un temps considérable, cette opération est assez fastidieuse. Nous vous encourageons donc à solliciter les services d’un spécialiste en travaux de jardinage. Un professionnel dispose des moyens matériels indispensables à la parfaite exécution de ce type de travaux. Ce qui constitue un gage de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *